banner

RD Congo – élections générales 2018 : journée de vote dans la province de l'Équateur

Written by

Nous sommes dans la ville de Mbandaka; chef-lieu de la province de l’équateur. Les populations se sont levés avec la lourde charge d’aller aux urnes pour faire le choix de leurs futurs représentants à la députation nationale, provinciale et le futur chef d’État démocratiquement élu.

Sur le site de Bakusu, on peut compter 3 centres qui comptent chacun 5 bureaux avec 600 candidats par bureaux. La machine à voter made in Congo est au service du peuple congolais; le temps de vote estimé en moyenne 3 min de la vérification au dépôt du bulletin dans l’urne placé au milieu de chaque salle. Le scrutin se déroule sous le regard vigilant des observateurs internationaux du conseil africain des médias et autres organismes, des représentants des partis politiques et regroupements, des journalistes et des responsables accrédités par la CENI. Madame BUSA-NKAGBOLEA Henriette chef du centre 3 rassure le bon déroulement du scrutin depuis l’ouverture des bureaux à 6h; « le seul souci qui se trouve ici c’est celui des personnes qui ne trouvent pas leurs noms sur les listes et parce qu’ils n’ont pas pris le temps de se rendre dans les centre pour vérifier leurs noms alors qu’ils avaient tout le temps pour vérifier ou faire une requête auprès de la CENI ». Dans l’ensemble de la province de l’équateur qui compte 7 grandes villes dont la principale est Mbandaka, on déplore un climat calme et serein et les populations qui sont vraiment préoccupés par cette question électorale tant attendue. Malgré quelques cas d’indisciplines de certains représentants des partis politiques et regroupements qui veulent être en surnombres dans les salles, les policiers régularisent la fluidité des opérations à tous les niveaux, ceux qui éprouvent des difficultés à voter ont la possibilité de choisir librement un témoin en place dans la salle pour l’accompagner dans l’opération. Le gouverneur de la province de l’équateur BOBO BOLOKO BOLUMBU Dieudonné a effectué son devoir civique dans le centre de Mbandaka 1 à 9h30.

Des nouvelles de Kinshasa nous rappelle que le président Joseph KABILA KABANGE, Emmanuel RAMAZANI SHADARY, Martin FAYULU, Vital KAMERHE voteront à Gombe et Félix TSHISEKEDI le fera à Tshangu.

D.TSAPGOU à Mbandaka province de l’équateur en RDC.

Article Categories:
AFRIQUE · POLITIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares