dimanche, août 25, 2019

Fini les longs discours, place au pragmatisme. L’épineuse question de l’obtention de stage des étudiants issus de l’Afrique subsaharienne en Tunisie demeure au cœur des préoccupations du Groupe HONORIS. Ce mercredi 30 janvier marquera le début d’une grande aventure entre Totale Tunisie, l’ENIT (Université étatique) et l’Université Centrale (Université privée), les trois parties ont signées des conventions de partenariats au siège de TABC.

 

Présenté par certains comme étant le talon d’Achille de la formation académique en Tunisie, l’obtention d’un stage pour les étudiants subsahariens sur le territoire national relève parfois du miracle.
Pour soutenir leur projet de fin d’études, nombreux sont contraints de retourner dans leurs pays d’origine afin d’avoir un stage qui répond à leurs attentes.

Palier a ce déficit, qui au fil du temps est devenu l’une des priorités principales du Groupe HONORIS, qui mène déjà, il faut le souligner plusieurs actions en faveur de ses étudiants de l’Afrique Subsaharienne.

Photo Radio Libre Francophone – signature de la convention entre Mansur Zhakupov représentant Total Tunisie et Houbeb Ajmi représentante du Groupe Honoris

Les grands axes de la convention

Acteur engagé sur la scène économique et sociale tunisienne, Total Tunisie a choisi d’œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes étudiants en s’associant à des institutions universitaires et des écoles de référence. Les partenariats noués avec l’ENIT et l’Université Centrale s’inscrivent dans cette dynamique et sont ouvert aux étudiants tunisiens mais aussi aux subsahariens.

Total Tunisie propose aux étudiants d’effectuer des stages de 6 mois dans la filiale sur des fonctions de Gestion et d’Ingénierie. Les futurs diplômés pourront ainsi bénéficier d’une immersion en entreprise qui soit enrichissante, valorisable sur le marché du travail et débouche pour certains d’entre eux sur une perspectives d’embauche.

Créer des ponts entre le monde académique et le monde professionnel

 Signe fort et visible de l’engagement de Total Tunisie au niveau national, ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de la Responsabilité Sociétales des Entreprises, notamment en matière d’éducation et de formation professionnelle. Elle devient ainsi un partenaire de choix dans la formation et contribue à réduire le fossé qui peut exister entre les écoles et le monde de l’entreprise.

 

Dobe Aboubacar – RLF

Tags: , , , , , , ,

0 Comments

Leave a Comment

Archivies

Catégories

Archivies