RD Congo – élections générales 2018 : Les observateurs internationaux du CAD testent les machines à voter

0
164

C’est dans l’après-midi du 26 décembre 2018 que les observateurs internationaux du Conseil Africain pour la Démocratie accompagné des journalistes de la télévision nationale ( RTNC) et ceux du Conseil Africain des Médias ont été à nouveau reçu par le président de la CENI Corneille NANGAA à l’effet de rassurer la tenue des élections générales au 30 décembre 2018 et de tester la machine à voter made in Congo. Cette dernière qui porte l’estampille des jeunes ingénieurs congolais qui ont pris le soin de travailler sur le hardware de la machine suivant le système électoral congolais et la finition software est l’oeuvre de la Corée du Sud. Ainsi donc, la machine à voter qui a été tester sur place et suivant les interrogations des personnes présentes comporte une autonomie interne de 5h et de 24h en externe pour permettre à chaque bureau de vote de tenir au cours de la journée et permettre à tous les électeurs congolais de tout bord de se rendre aux urnes au matin du dimanche 30 décembre 2018 entre 6h et 17h pour exprimer son choix pour cette jeune démocratie qui est à son 3ème cycle.

Chaque électeur opérera son choix proportionnellement aux listes et aux individus portant un numéro de vote pendant la campagne et conformément à son parti politique. <<pour 3 scrutins le même jour, la machine à voter est la solution la plus simple pour pouvoir compiler le gros document format Ao de 58 pages dans lequel les congolais étaient appelés à opérer leur choix. La machine à voter est la solution pour préserver non seulement la  fiabilité et la transparence, mais aussi et surtout la rapidité et la traçabilité des choix de chaque électeur>> à laissé entendre Corneille NANGAA aux observateurs du CAD et les journalistes du CAM président dans la salle des conférence de la CENI. Les 3 couleurs que portent la version miniaturisée des bulletins de votes indiquent la couleur bleue pour les présidentielles, la couleur jaune pour les provinciales et la couleur mauve pour les nationales et chaque machines et bulletins de vote ont comportent des codes de configuration personnalisée pour chaque circonscription électorale pour s’assurer que chaque électeur ne votera qu’une seule fois et dans le bureau dans lequel il est inscrit.

La CENI déploiera par bureau de vote installé dans les écoles; 2 policiers et 5 agents scrutateurs pour garantir le suiv, le bon déroulement du scrutin et la compilation des résultats jusqu’à la base.

Le président de la CENI n’a pas manqué de saluer les nombreuses victoires du peuple congolais, de l’opposition et du gouvernement face à la modification de la constitution et il est maintenu la limitation du mandat à 2 pour un président. Toutes les garanties sont donc offertes aux observateurs internationaux  du CAD de se redéployer dans l’arrière pays pour faire valoir leur mission de transparence et de monitoring électoral.

En dehors des localités où les élections ont été reportées, le peuple congolais et le monde entier aura droit aux élections pour ce 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

D.TSAPGOU depuis Kinshasa

COMMENTER