Relations Tchad/Israël : Idriss Deby foule le sol israélien (officiel)

0
271

Idriss Deby, le président de la république du Tchad effectue une visite historique dimanche, en Israël. Une visite qui est une première depuis environ 45 ans où ces deux Etats ont rompu leurs relations diplomatiques.

Selon un communiqué rendu public dimanche par le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le président tchadien est arrivé ce dimanche, en Israël. « Le président tchadien Idriss Deby vient d’atterrir à l’aéroport international Ben Gourion, bienvenue en Israël », a noté le communiqué. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien a qualifié « d’historique » la visite de Deby. Netanyahu recevra Deby au siège du Premier ministère à Jérusalem et les deux personnalités tiendront une réunion en tête à tête, avant de prendre part à une conférence de presse, a noté la page officielle de Netanyahu sur Facebook. « C’est une réunion historique, une percée diplomatique. C’est une visite historique et importante qui couronne nos efforts », a déclaré Netanyahu.

Les relations diplomatiques entre le Tchad et Israël ont été établies dans les années 1960, avant que N’Djamena ne décide de les rompre en 1972 à la suite de pressions locales et arabes.

COMMENTER